Comment faire pour obtenir/attirer de nouveaux clients ?

Secrétaire indépendante à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme (63), je vous partage ici mes méthodes qui m’ont permis de trouver de nouveaux clients.

Et pour toujours plus de prospects, profitez de la visibilité de l’annuaire de SecretaireIndependante.com pour vous faire connaitre dans votre ville ou votre département.

Quatre de ses méthodes s’appliquent à tous les corps de métiers exercés en indépendant, pas seulement celui de secrétaire freelance. Que vous soyez artisan, profession libérale, freelance,… La plupart sont également valable pour les TPE et PME… Bref revenons en à NOTRE métier, celui d’assistante administrative… Certains diront que pour trouver il faut chercher, et bien sachez que ce n’est pas toujours le cas. Vous verrez que certains clients viendront directement à vous sans que vous n’ayez eu à les démarcher.

Pour débuter : Prospection et recherche dans votre secteur

Alors vous vous dites peut être que vous êtes secrétaire, pas une commerciale ? Pourtant vous avez un statut d’indépendant, de ce fait vous êtes maintenant multi-casquette… À moins que vous n’ayez un budget pour externaliser les tâches qui ne touchent pas au secrétariat, vous allez de voir faire preuve de polyvalence. En tant qu’indépendante, vous êtes bien sûr secrétaire mais vous gérez aussi une partie de votre comptabilité, vous êtes donc un peu comptable ? Vous avez créé votre logo donc vous êtes un peu graphiste ? Vous allez aussi devoir « vous vendre » ET donc être un peu commerciale… Si vous ne vous sentez pas de démarcher à proprement parlé, que vous n’avez pas envie de jouer au VRP, commencez par les personnes que vous croisez au quotidien : Votre boulanger, votre médecin, vos artisans, vos contacts personnels,…

Pour prospecter vous avez besoin de votre argumentaire, de votre carte de visite, d’un flyer (facultatif mais utile) et de votre plus beau sourire !

Pour commencer à développer mon activité j’ai prospecté, par téléphone quand c’était possible, par mail ensuite. J’ai ciblé des professionnels : Artisans, indépendants, TPE et PME, tous dans ma zone, afin que je puisse les rencontrer si besoin.
Si nombreux ont été les personnes qui n’étaient pas intéressé, j’ai tout de même pu proposer mes prestations à certains. À noter que même si vous essuyez des refus, au moins il savent que vous existez, que vous exercez et en cas de besoin ils sauront qu’ils peuvent faire appel à vous. Il est donc important de laisser une trace de l’échange par mail ou mieux encore de leur laisser une carte de visite.

Une fois prête définissez votre cible (Types de clientèle, localisation) et adaptez vos discours commercial selon vos interlocuteurs. Selon le professionnel ou le particulier qui se trouve face à vous, votre offre se doit d’être sur mesure, soyez flexible et adaptez votre offre aux réels besoins/attentes du prospect.

Profiter du bouche à oreille de sa clientèle existante

C’est bel et bien le bouche à oreille qui m’a permis de trouver la plus grande partie de mes clients, que ce soit dans mon entourage : Avec des particuliers en demande d’aide ou d’accompagnement, ou des professionnels nécessitant une externalisation de leur secrétariat ou de leur administratif. Tout est allé très vite, satisfaits de mes prestations, ils en ont parlé autour d’eux et cela a fait effet boule de neige.
Je n’ai jamais eu besoin de demander à mes clients de faire ma promotion, cela est toujours venu d’eux même. Mais pour accélérer les choses, rien ne vous empêche de leur en toucher deux mots. Il suffit simplement de leur dire que si dans leur entourage (personnel et professionnel) certains sont susceptibles d’avoir besoin de vos services, vous êtes bien entendu disponible.

Optimisez votre site internet pour son référencement naturel

Votre site internet, c’est votre vitrine, vous vous devez d’en avoir un, c’est indispensable et grâce cet outil numérique, ceux sont les clients qui viennent directement à vous. Mais pour que l’on vous trouve, encore faut il avoir un site bien référencé ! Positionnez votre site dans les moteurs de recherche, développez votre trafic, multipliez vos demandes de devis et transformez ces devis en nouveaux clients… N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la création de site web et du référencement naturel (SEO).

Via les réseaux sociaux : Professionnels & grand public

Développez votre visibilité sur les réseaux sociaux, c’est un excellent complément à votre site internet pour diversifier votre clientèle.

  • Sur les réseaux professionnels : Viadeo, LinkedIn, …
  • Sur les réseaux généralistes : Facebook, Twitter, Instagram…

Là encore, on ne s’improvise pas toujours community manager, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel du SMO.

En tant qu’indépendant pensez aussi à vous construire un réseau pro. Pourquoi ne pas rejoindre un espace de coworking ? Vous pouvez aussi rejoindre des réseaux d’affaires et de recommandations dédié au networking et au business.

Vous êtes localisé hors du Puy-de-Dôme ? Inscrivez-vous dans l’annuaire

Vous souhaitez donner toujours plus de visibilité à votre activité de secrétaire indépendante, d’assistante administrative ? Inscrivez votre activité dans l’annuaire SecretaireIndependante.com, vous bénéficierez de l’exclusivité dans votre département ou dans votre ville. Il s’agit d’un annuaire spécialisé et sur mesure. Où que vous soyez en France (Hors Puy-de-Dôme), vous pouvez vous y inscrire, chaque demande vous est transmise par mail, à vous ensuite de recontacter le potentiel futur client.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *